Un jour, Rinpoche demanda à quatre disciples : quel est le trésor le plus précieux du Bouddhisme ?
Le disciple Pemadawa répondit rapidement : « Le mala. »
Rinpoche répliqua immédiatement : « Pourquoi ? »
Le disciple Pemadawa répondit : « Car que ce soit dans le Bouddhisme exotérique ou dans le Bouddhisme ésotérique, les malas sont certainement utilisés. Quant à la cloche et au vajra, bien qu’ils soient souvent utilisés dans le Bouddhisme ésotérique, ils ne le sont qu’occasionnellement dans le Bouddhisme exotérique. Bien que le prix des malas ne soit pas élevé, leur utilisation dans le Bouddhisme exotérique et ésotérique est très importante, c’est pour cela que c’est le trésor le plus précieux. »
Le disciple Pemadawa continua à demander très intelligemment : « C'est juste mon humble avis, est-ce que le trésor le plus précieux évoqué par Rinpoche correspond à quelque chose ayant une forme "visible" ou "invisible", ayant un caractère "matériel" ou "immatériel" ? »
Rinpoche répondit en souriant : « Dans le Bouddhisme, il y a des "trésors" ; dans le Bouddhisme exotérique, il y en a trois et dans le Bouddhisme ésotérique, il y en a quatre. Les trois trésors sont le joyau Bouddha, le joyau Dharma, le joyau Sangha. Le joyau Bouddha désigne le Bouddha. Le Bouddha est à l’origine invisible, alors que notre Bouddha Sakyamuni était au début visible ; mais Il a atteint le Nirvana, et nous sommes aujourd’hui dans un monde sans Bouddha. C’est pourquoi le joyau Bouddha est invisible. Le joyau Dharma désigne en apparence les Sutras, mais il indique en fait le Dharma du Bouddha. Le Dharma, ce sont les voies et les théories enseignées par le Bouddha et il est aussi invisible. Le joyau Sangha désigne la communauté bouddhique "sage et vertueuse" ; il ne désigne pas les moines "ordinaires" mais des personnes ayant atteint un certain niveau de pratique spirituelle ; or de nos jours, très peu de personnes du Sangha ont atteint la Voie. Le joyau Sangha est ainsi bien sûr un trésor ; le Sangha désigne un être ayant une forme visible, un caractère matériel, un caractère "humain". Les quatre trésors du Bouddhisme ésotérique sont : le joyau Maître, le joyau Bouddha, le joyau Dharma, le joyau Sangha. Le joyau Maître désigne un être réincarné ayant déjà atteint un niveau de pratique spirituelle, il est visible et aussi de nature "humaine". Les trois autres trésors sont identiques à ceux du Bouddhisme exotérique. Quant au "trésor le plus précieux du Bouddhisme" que j’ai évoqué, il est sous forme visible, de nature non "humaine", à caractère "matériel". Il est normalement tangible, et nos mains, des mains d’êtres ordinaires, peuvent le toucher et aussi le sentir. Ah, c’est quelque chose de très longue date ! »

Le disciple Pemadawa réfléchit un instant, puis répondit solennellement : « Ce sont les reliques de Bouddha Sakyamuni. »
Rinpoche dit : « Et vous trois, qu’en pensez-vous ? »
Les trois autres disciples répondirent ensemble : « Nous avons tous cette même idée. »
Un de ses disciples SoNamChungKung  rajouta : « Bouddha Sakyamuni a déjà atteint le Nirvana, et nous ne pouvons voir que les reliques du Bouddha, c’est pour cela que c’est le trésor le plus précieux. »
Rinpoche dit : « C’est très bien. »
Un autre disciple Lobsang, avant que Rinpoche ne les quitta, demanda : « Rinpoche, êtes-vous d'accord avec notre opinion ? »
Rinpoche dit : « Vous avez une vision très perspicace. »
Le disciple TinSinDorje demanda à nouveau : « Rinpoche, auriez-vous une vision plus particulière, plus exceptionnelle ? Nous invitons Rinpoche à nous faire avec compassion un discours.»
Rinpoche répondit en souriant : « Vous êtes lucides ! Mon opinion "personnelle" est : dans le Bouddhisme exotérique ou ésotérique, les malas sont certainement utilisés, ce sont ainsi le premier trésor parmi les "objets rituels" bouddhiques. La cloche et le vajra sont le premier trésor parmi les "objets rituels" du Bouddhisme ésotérique. Quant aux reliques de Bouddha Sakyamuni, ce sont des trésors précieux et tangibles légués par Bouddha Sakyamuni après Son Nirvana. Elles sont ainsi le premier trésor du Bouddhisme. Quant au "trésor le plus précieux du Bouddhisme", cela devrait être la "robe" de Bouddha Sakyamuni à l’époque ! Pourquoi ? Parce que la "robe" de Bouddha Sakyamuni existe vraiment, c’est un "objet" à caractère matériel, c’est-à-dire que l’on peut toucher avec les mains et sentir. Mais avant Son entrée dans le Nirvana, le Bouddha la transmit au Vénérable Mahakasyapa. Or, après l’entrée dans la grande méditation du Vénérable Mahakasyapa, la robe de Bouddha Sakyamuni était aussi entrée dans la méditation et a alors disparu ! Elle est devenue invisible ! En utilisant le langage actuel, elle est entrée dans une autre dimension. Dans le monde entier, aucun être humain, ni aucun Dharmapala, ni aucun Bodhisattva… ne peuvent posséder ce "trésor le plus précieux du Bouddhisme" ! Cette robe de Bouddha Sakyamuni est conservée durant cinq milliards six cent soixante-dix millions années (5.670.000.000)… et seul Bodhisattva Maitreya qui deviendra un Bouddha pourra la posséder ! Alors, est-ce que vous dites si ce trésor est précieux ou non ? »

Les disciples dirent tous ensemble : « Précieux ! Précieux !! Le plus précieux !!! »